« Ce qui m’a donné envie de créer ce jardin, au départ, c’est de pouvoir y mettre beaucoup de plantes différentes pour tous les insectes. Pas seulement les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons. Ensuite, j’ai eu envie d’y installer des abeilles autonomes. C’est-à-dire qu’on va installer des ruches mais dans lesquelles on ne récolte rien », explique Céline, la co-créatrice du Jardin des Petites Ruches.
Elle préfère laisser le miel aux abeilles
« Le miel est la nourriture des abeilles. C’est leur seule nourriture, leur carburant. Ça leur sert à avoir de la force pour aller butiner. Une chose très importante c’est que le miel sert à chauffer. À la nurserie, par exemple, là où il y a tous les petits. Elles utilisent le miel pour le chauffer, elles vont ingurgiter leur miel, avec leurs ailes elles vont frissonner ce qui va dégager de la chaleur. C’est le même processus en hiver ce qui leur permet de rester vivant. »
Avec son compagnon Alain, ils ne sont pas les seuls à militer pour le réensauvagement de l’abeille mellifère. Elle propose des stages pour les particuliers qui souhaitent accueillir une ruche dans leur jardin.
Comment réensauvager les abeilles ?
« Pour réensauvager les abeilles, c’est tout un ensemble de choses. Il faut avoir un jardin pour accueillir une ou deux ruches. C’est surtout l’environnement autour de la ruche qui compte, afin que les abeilles puissent avoir des fleurs toute l’année. On va aussi leur proposer un petit bassin ou une mare pour avoir de l’eau. Ce qui est également intéressant, c’est la forme de la ruche. Là, on va s’inspirer de la nature, c’est-à-dire des abeilles dans la nature. Elles vivent par exemple dans les murs, dans les troncs d’arbres, dans les toitures. Idéalement, il faut donc des ruches qui recréent ces environnements-là. »