Organisée par la Fondation Vaincre Alzheimer, #BougeTonCerveau est une campagne annuelle qui a pour but de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique pour lutter contre le déclin cognitif. L’année dernière, plus de 1700 participants ont franchi la barre des 200 000 km parcourus. Cette 4ᵉ édition se déroule du 2 avril au 2 juin 2024.
L’objectif est de parcourir 384 400 km, soit la distance Terre-Lune, car la Lune illustre le moment où l’homme a dépassé les limites imposées par la nature. 55 ans après le premier pas sur la Lune, l’objectif est de continuer à repousser ces limites pour vaincre Alzheimer.
De nombreuses études menées dans divers pays le démontrent : pratiquer 2h30 d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par semaine permettrait de réduire de 35 à 45% le risque de développer des troubles cognitifs.
Pratiquer une activité physique régulière permet par ailleurs de prévenir la diminution du volume du cerveau, notamment de l’hippocampe, une région cérébrale associée à la mémoire et à la production de nouveaux neurones. De la même manière, les personnes malades pratiquant une activité physique régulière notent une amélioration de leur qualité de vie quotidienne pouvant aller jusqu’à une atténuation du déclin cognitif.
Il est ainsi capital d’informer le public des bienfaits de l’activité physique sur le cerveau. La campagne #BougeTonCerveau est là pour ça.
Pour aller plus loin > AirZen Radio, partenaire du défi sportif collectif Bouge Ton Cerveau