Tout a débuté en pleine pandémie de Covid-19 en 2020. Trois hommes – Christophe et Emmanuel Brochot aidés de Corentin Emery – lancent alors leur association Bouge ton Coq, une structure mise en place pour réveiller les petits villages qui se vident inexorablement de leurs habitants et donc de leurs commerces. Selon Bouge ton Coq, 20 000 communes françaises de moins de 3 500 habitants n’ont ainsi plus aucun commerce, soit plus d’une commune sur deux. Toujours d’après l’association, 8 millions de Français vivent aujourd’hui dans des « déserts médicaux ».
Partant de ces constats, le trio a décidé bâtir un programme reposant pour le moment sur deux piliers : l’alimentation et la santé. La structure accompagne donc des projets d’épiceries participatives dans les communes rurales et ouvre également des centres de santé.
En plus de recréer des services de proximité dans les villages, la volonté est ici de promouvoir l’économie locale et les producteurs locaux, de redynamiser les communes, de recréer du lien social et d’insuffler un mouvement d’engagement citoyen transgénérationnel.
Pour aller plus loin > Villages Vivants veut lutter contre la désertification des campagnes