Se lancer dans l’aventure de la vigne, avoir sa propre marque de vin et le produire avec des vignerons partenaires. Telle est l’histoire de trois amies, Agata Brzuchacz, Nathalie Becquart et Delphine Claverie. Elles ont créé ensemble Terre de Muses, une marque basée à Ensuès-la-Redonne, à l’ouest de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Elles sélectionnent ainsi différents vignerons partenaires avec lesquels elles produisent un vin bio et éco-responsables, c’est-à-dire des vins ayant un impact environnemental minimum sur l’environnement et étant certifié agriculture biologique.
Bouteilles allégées
Une démarche qu’elles appliquent aux contenus de leurs jolies bouteilles mais aussi au contenant. Les étiquettes sont ainsi fabriquées à partir de papier recyclé et imprimées avec de l’encre végétale et collées avec une colle végétale. Les bouteilles en verre sont, elles, conçues de manière à être plus légères pour réduire l’impact carbone lors de la fabrication et du transport.
Agata et Delphine se rencontrent sur les bancs d’une formation dans le vin il y a cinq ans, toutes deux en pleine reconversion professionnelle. Delphine travaillera ensuite dans un domaine viticole et Agata prendre une autre voie.
Mais il y a un an avec Nathalie, une amie en commun, elles décident de se lancer et de créer une marque en adéquation avec leurs convictions écologiques et d’adopter une démarche d’éco-conception. Avec différents vignerons, elles sélectionnent et assemblent des vins dans le respect de nature et avec passion.