« On s’appelle laiterie car la laiterie est un lieu de collecte et de transformation du lait en formage, yaourts et produits laitiers divers et variés. Mais nous sommes aussi une fromagerie car nous faisons aussi du fromage », explique Audrey, l’une des deux fondatrices de la Laiterie Marseillaise.
Il existe une Laiterie de ce type à Paris et c’est sous l’impulsion de l’un de leurs professeurs, rencontré, en formation qu’elles décident de tenter l’aventure à Marseille.
Toutes deux ont soif de transmission, elles ont à cœur de partager leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être à travers des valeurs très fortes : « C’est super intéressant de venir fabriquer en ville, pour faire comprendre comment on fait du fromage, pourquoi ça prend du temps, que cela a un coût. C’est vrai que lorsque l’on voit le temps que ça prend, ça s’explique mieux », explique Audrey.
Dans leur boutique, les clients peuvent regarder comment les fromages ou les yaourts sont fabriqués. L’endroit est devenu un véritable lieu de rendez-vous.
« On est sur un projet très engagé dans le sens où l’on ne fixe pas le prix du lait que l’on achète, ce sont nos producteurs. Pour nous, il était très important de soutenir les éleveurs laitiers. »
Avec ce lait, elles fabriquent leurs fromages mais aussi des yaourts. Elles se sont aussi spécialisées dans l’infusion des plantes locales.
« On fait infuser de la tagète, qui est une plante locale, qui donne le goût du fruit de la passion. Ce qui correspond à nos valeurs et de tendre vers le mieux-agir pour la planète car ce yaourt à la tagète permet de faire un produit aux fruits de la passion sans faire traverser la planète à ces fruits », raconte Audrey avec fierté.
Avant d’ouvrir la laiterie, Audrey a travaillé en politique, puis elle a faire un bilan de compétences qui va lui révéler l’envie de se tourner vers une formation en fromagerie. C’est au cours de cette formation qu’elle rencontre Madeleine, qui deviendra son amie et associée.