La deuxième édition de l’exposition “Via Sensoria” a débuté le 26 mars dernier à la Cité du Vin, à Bordeaux. Cette expérience de dégustation originale et intimiste permet de découvrir des vins du monde et des boissons sans alcool au sein d’univers oniriques inédits.
Conçu par GEDEON Programmes et le scénographe Sylvain Roca pour la Cité du Vin, cette expérience propose au visiteur un véritable parcours sensoriel au rythme des saisons. Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, le public, accompagné d’un animateur-sommelier, déambule pendant une heure à travers quatre pavillons qui recréent l’ambiance de chaque saison grâce à des jeux d’images, de sons, de lumières, d’odeurs et de matières.
Appréhender la dégustation autrement
À chaque étape, une boisson est proposée à la dégustation. Mais ici, point de dégustation classique. Le visiteur est invité à se reconnecter pleinement à ses sens par l’animateur-sommelier, qui a été initié à la sophrologie. Résultat : “Une expérience qui passe moins par le cognitif” et qui est mieux savourée, souligne Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle au sein de la Cité du Vin de Bordeaux.
La sélection de vins conduit le visiteur aux quatre coins du globe, avec diverses propositions qui permettent d’éveiller le palais. “Le choix des vins pour cette expérience repose sur différents accords, pas seulement gustatifs. Par exemple, le printemps, c’est la fraicheur, la renaissance de quelque chose. Et donc, naturellement, on souhaitait aller vers l’effervescence. Après, nous avons mené un travail avec nos partenaires pour trouver quel effervescent frais mettre […]. Parfois, c’est le cépage qui nous a parlé, la couleur ou encore les contrastes”, explique Karine Marchadour.
Faire une pause pour s’émerveiller
L’exposition est également ponctuée de poèmes. En parallèle des sons et des univers olfactifs et visuels, ils viennent enrichir les stimulations sensorielles auxquelles est exposé le visiteur. Elle crée ainsi une immersion onirique qui permet de déconnecter rapidement avec le quotidien. Les sons sont d’ailleurs diffusés à une fréquence particulière. “La plus apaisante” offre un apaisement immédiat au visiteur, partage la responsable de la médiation culturelle de la Cité du Vin de Bordeaux. Plongé dans un parcours de découverte au rythme de la nature, le public profite d’une parenthèse enchantée qui fait du bien.
Pratique.
L’exposition se tient à la Cité du Vin de Bordeaux jusqu’au 3 novembre 2024. Visites en français, anglais et espagnol. Tous les détails sont à retrouver sur le site Internet de la Cité du Vin de Bordeaux.