Des livreurs mieux protégés, mieux payés et moins stressés, une liste restreinte de restaurants mais tous certifiés locaux et des commissions réduites au minimum, c’est le tiercé éthique proposé par une nouvelle plateforme de livraisons de repas bordelaise, Blackbird.
Comme pour d’autres, ailleurs en France, leur concept s’étend avec une réelle volonté de se réapproprier la livraison à l’échelle locale. « Avec les restaurateurs, c’est un partenariat humain avant tout », explique Jérémy Wick, co-fondateur de Blackbird. “On connaît chacun d’entre eux”, poursuit son coéquipier Nicolas Chollon.
Tous gagnants
L’envie de soutenir l’économie locale est prépondérante. Jérémy Wick met un point d’honneur à proposer un service uniquement à vélo, pour le côté écologique : « Être livreur à vélo c’est un beau métier ».
Parmi leurs projets : reverser une partie des bénéfices à des associations qui s’occupent des violences envers les femmes et des étudiants. Ils ont aussi à cœur de bichonner leurs livreurs, puisqu’ils ont des tarifs personnalisés chez les ostéopathes.
Pouvoir salarier les livreurs
À terme, ils souhaitent, enfin, pouvoir salarier les livreuses et livreurs, si ceux-ci préfèrent un statut plus sécurisé à celui d’autoentrepreneur, très répandu dans la profession. Et les clients jouent le jeu également, comme l’explique le co-fondateur de Blackbird, « ils ont cette envie de plus de respect de l’humain ».
Blackbird a lancé une cagnotte qui devrait permettre d’acheter de l’équipement pour les livreurs, de grandir plus vite et de salarier plus rapidement de nouveaux collaborateurs. L’application, développée par des locaux là encore, est téléchargeable sur smartphone.