Amine a 24 ans et vit à Bordeaux, dans le quartier des Aubiers, où il travaille avec les jeunes en tant qu’éducateur. Au moment où nous le contactons, il marche depuis 37 jours, et se trouve dans la région de Grenade, au sud de l’Espagne. Son défi : relier Bordeaux et Tanger à pied, au profit des orphelinats marocains.
Allier le sport et le social
Il a eu cette idée en septembre 2022. Un mois plus tard, avec ses baskets et son grand cœur comme seule arme, il prend la route. Si le jeune homme se décrit comme sportif, il avoue aussi avoir sous-estimé la rigueur imposée par la marche à pied… “30 km quotidien : le premier jour, j’ai fini par en pleurer. C’était très dur”, se rappelle-t-il.
Mais s’il a renfilé ses chaussures le lendemain, c’est grâce à la cause qu’il défend : apporter de l’aide à l’orphelinat de Beni Mellal, la ville de son père au Maroc.
Un défi humanitaire
Le temps de son trajet, de Bordeaux à Tanger à pied, Amine a ouvert une cagnotte sur Cotiz-Up. “L’argent servira à l’achat de matière premières, des vêtements, du matériel administratif…” explique le jeune Bordelais.
Suivi sur les réseaux sociaux, sa cagnotte a été très relayée et a dépassé les espérances d’Amine : “On va finalement pouvoir aider trois orphelinats supplémentaires au Maroc.” Une quinzaine de jour plus tard, à son arrivée au Maroc, la cagnotte atteignait finalement la somme de 10 000 euros.
Arrivé le 19 novembre à Tanger, Amine n’exclut pas la possibilité de se lancer dans d’autres défis sportifs et humanitaires… À suivre !