Depuis 2021, Bordeaux Métropole tente d’améliorer au mieux ses infrastructures de transport. Dans le cadre du Schéma des Mobilités, la ville souhaite instaurer des déplacements plus justes, notamment en favorisant les modes de déplacements alternatifs à la voiture. “Bordeaux dispose désormais du plus grand secteur de piéton de France”, annonce fièrement Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Une première place issue de la politique volontaire de la municipalité écologiste élue en 2024.
Depuis le 2 septembre, la ville compte 40 kilomètres linéaires, soit 245 hectares de zone piétonne. Ce chiffre a permis à Bordeaux de dépasser Strasbourg et Nantes. En 2026, la capitale girondine a pour ambition d’atteindre 250 hectares de surface piétonne.
Plus de vélos, moins de stress
En plus d’être de plus en plus piétonne, la ville tente de devenir de plus en plus cyclable. Le réseau cyclable a ainsi augmenté de 34% sur les boulevards et 29% intra-boulevards, depuis le début de la mandature, grâce à l’extension de 36 km du réseau. “Une ville apaisée, c’est une ville où il y a plus de mobilité douce”, affirme Didier Jeanjean, adjoint au maire, chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés.
“28% de pollution en mois à Bordeaux et 29% de cyclistes en plus”, explique en souriant l’adjoint au maire en précisant que “la baisse de la pollution est une étude réalisée par ATMO, et la pratique cycliste des relevés des compteurs qui sont dans les rues de Bordeaux. […] Si on les a mis à côté, c’est un clin d’œil en disant que, parfois, on a besoin d’une étude scientifique pour nous confirmer que le vélo pollue moins, alors que finalement c’est une question de bon sens”, ironise l’adjoint au maire.