Dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux, un salon de thé au concept innovant a vu le jour il y a deux ans. Face aux quais, ce lieu accueille les humains, mais surtout des chats à la recherche d’une future famille : “On fait la vitrine pour tout un tas d’associations qui ont besoin de mettre en avant tels ou tels chats”, explique Marc, le cogérant.
Créé avec deux amis, Pierrette et Jolan, ces trois amoureux des animaux ont à cœur de proposer à ces chats une nouvelle perspective de vie. “Les associations profitent du fait que l’on reçoit du public pour nous confier les profils de chats qui ont du mal à être adoptés par le réseau classique, précise Marc. Les chats noirs […], les chats un peu plus âgés […], ceux ayant de petits handicaps […] et les chats moches” sont ceux qui ont le plus de mal à être recueillis. Le simple fait de rencontrer ces chats peu populaires permettrait de changer son regard.
Bien réfléchir avant d’adopter
Si vous êtes concerné par l’envie d’accueillir un chat, Marc insiste sur un point : “Déjà, il faut bien identifier son rapport aux animaux. Bien comprendre que ce sont des êtres vivants avec une personnalité […]. Vous accueillez une nouvelle personne, avec ses critères dans la maison.” Le gérant préconise l’adoption d’un chat adulte. Surtout s’il s’agit d’une première expérience avec un félin. Soulignant néanmoins l’importance de bien se renseigner. Et surtout d’être certain que son emploi du temps peut coller avec les besoins du chat : “C’est comme un enfant. C’est un être vivant qui va dépendre entièrement de vous, ce n’est pas du loisir.”
Pour adopter un chat au sein de ce salon, la première étape est de le faire savoir aux gérants. Ils feront ensuite le pont entre vous et l’association. Cette dernière posera ensuite une batterie de questions afin de vérifier si votre mode de vie est compatible avec l’animal.
Pour plus de renseignements concernant les Ronrons des Chartrons, rendez-vous sur leur compte Instagram.