Mélia Roger et Thibaut Toulon sont arrivés à Bordeaux en 2019 avec l’envie de monter un projet qui fasse sens, engagé autour de la gastronomie et de l’agriculture. La rencontre avec le chef Jean Leproux a été déterminante. Le projet Les Récoltants est ainsi né, selon le principe du champ à l’assiette.
L’aventure commence par une ferme, à 25 kilomètres de Bordeaux, gérée par une maraîchère, Suzanne Aubert, qui approvisionne un restaurant en plein cœur de la capitale girondine. Dans cette même boutique-restaurant, ils vendent leurs propres légumes, mais aussi d’autres produits locaux.
En matière de production, l’équipe dirigeante a fait le choix de pratiquer une agriculture paysanne bio sans chimie. Des légumes y sont cultivés, des aromatiques et des fleurs comestibles. Des fruitiers ont par ailleurs été plantés. Ils élèvent également des poules.
Pas d’entorse à l’idéal de départ
« C’est notre point de vue de consommateurs qui nous a guidés. En tant que clients, dans un restaurant, nous ne retrouvons pas forcément la traçabilité, nous ne savons pas d’où viennent les produits. À partir de là, comment pouvions-nous changer cela et rapprocher le consommateur du producteur », explique Mélia Roger.
Quel bilan tirent-ils au bout de deux ans ? « Nous n’avons pas fait d’entorse à l’idéal de départ. Cela demande beaucoup d’adaptabilité, de la flexibilité. Il y a aussi beaucoup de contraintes logistiques, beaucoup de commandes à passer avec différents interlocuteurs. Nous faisons 60 commandes par semaine. Mais le modèle marche, le restaurant fonctionne et nous faisons vivre toute une économie locale. » Une réussite jusque dans l’assiette !