En 1996, Caroline Bireau et Dominique Nicolas ont fondé l’association CREPAQ (Centre de ressources écologique et pédagogique). Leurs objectifs étaient de promouvoir et de contribuer à la transition écologique dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’association s’est pour ce faire donné plusieurs missions : informer, éduquer et accompagner. À travers elles, un projet est né : les Frigos Zéro Gaspi.
La directrice du CREPAQ, Dorothée Despagne-Gatti, l’a développé en 2018. Depuis, il ne cesse de s’agrandir. En tout, 24 frigos sont implantés dans la région. N’importe qui peut y accéder, à n’importe quel moment. « À l’origine, si on a mené ce projet-là, c’est aussi pour ouvrir à un large public nos frigos zéro gaspi. On ne voulait pas que ça soit cibler spécifiquement sur une population en situation de précarité. »
Les frigos sont ainsi composés d’une armoire frigorifique et d’un garde-manger, dans lequel tout le monde peut venir se servir et déposer de la nourriture. L’objectif principal de ces frigos est de réduire le gaspillage alimentaire. Pour l’association, c’est aussi un moyen de créer des liens sociaux et de faciliter l’accès au don alimentaire. Chaque jour, une à deux tonnes de nourriture transitent à travers les frigos de l’association. « On est fier de ce projet, mais idéalement, ces équipements-là ne devrait pas avoir lieu. »