C’est au 24 rue des Argentiers, dans le centre-ville historique de Bordeaux, qu’un espace pluridisciplinaire dédié à la création artistique à élu domicile depuis novembre 2021. Son nom porte le nom de la rue et se nomme donc les Art’Gentiers.
C’est un espace de coworking, avec des bureaux et un open espace dans lequel se trouve également une galerie d’art. Le tout est réparti sur 450 m² et peut accueillir jusqu’à 17 pensionnaires. La jauge peut augmenter jusqu’à 100 personnes en cas de gros événements.
À qui s’adresse cet espace ?
Aux commandes de ce lieu hybride, il y a Mathieu Parisot, directeur général et Maéva Cence, directrice du développement. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande à qui s’adresse cet endroit, elle répond : « On a une ligne directrice et des espaces plus favorables pour accueillir des artistes plasticiens, des créatifs de l'art visuel. Mais on élargit volontiers à tout l’environnement de la communication, du graphisme digital, du concept design, de la peinture digitale. On souhaite que la synergie du groupe soit bonne pour que chacun puisse apporter quelque chose à l’autre ».
Aussi, l’ambition de ces deux dirigeants est de faire ce de lieu « un stimulateur d’opportunité entre les habitants du coworking ». Ça passe aussi par l’accompagnement personnalisé. « C’est en ça qu’on se différencie des autres espaces de coworking, affirme Maéva Cence. On va, par exemple, monter conjointement un dossier de subvention, les aider, penser une exposition, comment circonscrire sa pratique. On accompagne les gens qui s’implantent chez nous pour essayer de mettre en place des conditions favorables à la réussite de leur projet. »