Il y a 20 ans, l’association du Garage Moderne naissait. Son ambition première était de créer un lieu pratique mêlant l’amour de la mécanique, l’art et la culture. Deux décennies plus tard, l’objectif est toujours le même, avec tout de même une plus-value : la solidarité.
Depuis 2020, une cantine produit pour l’aide alimentaire. Ainsi, du lundi au vendredi, à partir de midi, la cuisine ouvre ses portes, proposant de nouveaux plats chaque jour, avec une option végétarienne et une carnée. Pour les personnes en grande précarité, ces plats sont gratuits et 100 repas par semaine sont attribués à des associations. Celles-ci assurent ensuite la distribution sous forme de maraudes, de points de distribution ou de repas partagés.
Un lieu aux multiples visages
“Le lieu est organisé autour d’une sorte de place du village. Il y a l’atelier auto, l’atelier vélo, une terrasse à l’intérieur […] Depuis le début, on a plein de place et une grande volonté d’accueillir”, explique Julien Goret, directeur adjoint du Garage Moderne.
Effectivement, lorsqu’on se balade dans le grand hangar du 176 rue Achard (adresse temporaire le temps des travaux du lieu initial), on marche entre des très vieilles voitures de collection, des garagistes qui travaillent assidûment et des endroits où se poser manger les plats préparés par les cuisiniers.
Le Garage Moderne organise également des événements, comme le Salon du livre d’illustration et de jeunesse Gribouillis, à la rentrée, mais aussi des concerts et des résidences d’artistes. “La spécificité, c’est que cette vie culturelle est imbriquée et indissociable de notre fonctionnement comme lieu de fabrication”, affirme Julien Goret.