À Paris et à Bordeaux, en ligne ou avec son magazine, l’association Rose Up accompagne les femmes touchées par le cancer. Jenna Picard est la directrice de l’antenne bordelaise de cette association. Entretien.
AirZen Radio. Quelles sont les missions de l’association ?
Jenna Boitard. L’association Rose Up a trois missions. La première c’est d’informer à travers notre site internet et notre magazine édité deux fois par an et distribué gratuitement à 180 000 exemplaires dans toute la France.
La deuxième est d’accompagner les femmes grâce à nos trois antennes à Bordeaux, Paris et en ligne. Enfin, la troisième mission est de défendre les droits des malades.
Comment les aidez-vous ?
Concrètement, à Bordeaux, par exemple, nous accueillons les femmes en leur proposant une écoute, un soutien psychologique. Nous leur procurons également de l’information et de l’orientation. Par exemple, où trouver une prothèse capillaire ou de la lingerie adaptée. Et surtout, nous mettons à leur disposition 130 ateliers mensuels de soins de support. Les ateliers de Rose Up sont gratuits dès lors qu’on a versé une cotisation de 30 euros pour un an.
Comment les femmes viennent à votre association ?
Ce sont principalement les professionnels de soins qui les orientent vers Rose Up. Les médecins, les infirmiers… Les médias aussi et surtout le bouche-à-oreille. Des bénéficiaires qui parlent de nous. Ce sont souvent elles qui en parlent le mieux.