En France, les bacheliers de filières générales issus des quartiers prioritaires de la ville sont moins nombreux à candidater à une classe préparatoire aux grandes écoles que les autres bacheliers des mêmes filières, soit 14% contre 22%. C’est ce que révèle une étude du Céreq, le centre d’études et de recherches sur les qualifications.
Afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite scolaire des jeunes issus de ces territoires, Émilie Poirée et Dimitri Behary ont créé il y a six ans l’association Cap d’Agir à Bordeaux. Cette structure propose du soutien scolaire, du mentorat et des conseils d’orientation gratuitement, aux élèves de CE1 à la Terminale.
Ces séances se déroulent au sein de centres d’animation, dans les Cap Lab de Cenon et des Aubiers à Bordeaux. D’ailleurs, un troisième Cap Lab a été inauguré mi-novembre à la Cité Bleue, toujours dans la capitale girondine. Pour les aider, les jeunes peuvent compter sur une quinzaine de service civique et une centaine d’étudiants bénévoles, tous formés. Ils sont reçus du lundi au vendredi après-midi et durant les vacances scolaires.
Comment se définit la méthode d’accompagnement de Cap d’Agir ? Quels sont les résultats ? Les fondateurs de l’association ont reçu AirZen Radio au moment de l’inauguration du nouveau Cap Lab.