Julien Bedos conçoit et aménage des jardins, des terrasses ou des balcons dans des espaces urbains et périurbains. Le paysagiste Julien Bedos, qui a créé son entreprise Vert de terre paysage, il y a deux ans à Bordeaux, est en quelque sorte un architecte des jardins.
Alors qu’il travaille sur plan, son travail consiste à sectoriser l’espace, à définir des usages par espace et ainsi créer un univers adapté aux besoins. Typiquement, cela peut passer par la mise en place d’un endroit dédié aux enfants pour qu’ils puissent se défouler, d’un lieu de convivialité pour boire un verre à deux ou encore d’un espace dédié à la culture.
L’importance de la transmission
« On est dans un jeu d’assemblage et dans des petits espaces, ça devient encore plus intéressant », témoigne Julien Bedos, par ailleurs formateur en BTS Aménagements paysagers où il enseigne l’histoire des jardins et les techniques de plantations.
Julien Bedos accorde en effet beaucoup d’importance à la transmission. « Pour moi une mission accomplie, c’est quand les gens s’approprient leur jardin et l’entretiennent au maximum. La passation est importante et elle n’est pas à sens unique. Intervenir dans un jardin, c’est rentrer dans l’intimité de ses occupants. Ils ont chez eux des plantes acquises à l’occasion d’une naissance, offertes par un voisin. Quand une plante ne va pas très bien, on touche à l’affect, à une émotion », reconnaît Julien Bedos.