Passionnée de parfum depuis son enfance, Delphine Landais a entretenu cet intérêt jusqu’à devenir parfumeur créateur, ou autrement dit : nez. Pour y arriver, elle a suivi une licence de chimie à Bordeaux. Puis, elle a rejoint l’ISIPICA à Versailles, une école fondée par Jean-Jacques Guerlain. La spécialiste a continué de se perfectionner aux côtés de Maurice Roucel, un parfumeur français reconnu.
En 2016, Delphine s’est lancée à son compte et a créé Instantanez dans la capitale Girondine. Elle a alors installé son laboratoire de création de parfums chez elle. Est entreposée au mur, ainsi que dans son bureau, une multitude de flacons renfermant différentes senteurs. Car sa principale activité consiste à créer des identités olfactives sur mesure pour les marques. Mais le nez propose aussi des ateliers de créations de parfums pour les particuliers.
Instantanez et le monde du vin
Par ailleurs, la particularité d’Instantanez est qu’il mélange deux univers : celui du vin et celui du parfum. Ses clients assistent à une dégustation de vin pour découvrir les différents arômes et cépages bordelais. « J’ai fait une fac d’œnologie qui m’a permis de voir le lien entre ces deux éléments ainsi que toutes les molécules en commun. La découverte olfactive en amont d’une dégustation peut être intéressante et assez ludique pour différencier les cépages, les saveurs et les parfums », dit-elle.
D’ailleurs, des acteurs de l’œnologie font appel aux services de la créatrice pour améliorer leurs connaissances olfactives. « C’est un sens qui a tendance qui à être un peu négligé, regrette-t-elle. Or, il a toute son importance, notamment dans le monde du vin. Et puis, l’odorat est omniprésent dans notre vie. Il est essentiel. Par exemple, quand on mange, si on ne peut plus sentir, on perd aussi les saveurs des aliments. La vie est triste sans odorat. »