C’est une levée de fonds historique pour un projet de réemploi solidaire en France. Le collectif girondin ïkos, créé en 2017, qui fédère neuf structures de l’ESS (économie sociale et solidaire)*, a levé 4 millions d’euros « en fonds propres et quasi-fonds propres ». Cette somme vient concrétiser la création de ce premier Village du Réemploi dans la métropole bordelaise. Évalué à 18,5 millions d’euros, il est censé ouvrir en 2027 à Bordeaux nord. Ce projet s’accompagnera par ailleurs de la création d’une centaine d’emplois.
Ce lieu de 12 000 m² pourra collecter 12 000 tonnes d’objets. Il sera également destiné à la sensibilisation, au tri, à la réparation, à la transformation et à la vente. « Tout le principe de la coopération est de nous rassembler et d’être en mesure de proposer une offre globale de seconde main. Par exemple, dans nos boutiques, de permettre de retrouver tous les équipements dont les particuliers ont besoin au quotidien. Cela passe par le mobilier, les vêtements, les jouets, les articles de sport, les livres etc. », explique Marion Besse, directrice d’ïkos. Comment est né ce projet ? En quoi est-il nécessaire ? Entretien avec la dirigeante.
*L’Atelier d’Éco Solidaire, Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, EBS Le Relais Gironde, Échange Nord Sud, Éco-Agir, Envie Gironde, Le Livre Vert, R3 Réseau de réemploi et Recyclerie Sportive Bordeaux.