« En quête de sérénité, d’optimisation ou d’expériences : on a tous une bonne raison de se mettre dans sa bulle. » Le slogan de Graviti dit vrai. Dans votre capsule individuelle, vous flottez pendant environ une heure dans une eau idéalement chauffée à 35°C. Le tout dans le noir, tous vos sens endormis pour une relaxation intense.
L’espace Graviti Bordeaux vous invite réellement à vous reconnecter à vous-même, en douceur et en profondeur. Les séances sont proposées en solo ou à deux. Le centre est accueillant à tous les niveaux. Que ce soit par son ambiance, la gentillesse et le sourire chaleureux de Sophie (la co-fondatrice), son accessibilité (ouvert 7 jours sur 7, de 10 h 30 à 22 h 30), sa propreté et ses qualités de conception.
La flottaison, clé de l’aventure vers soi
Dès votre arrivée, le visage rayonnant et détendu de Sophie, la fragrance orangée d’un diffuseur, les banquettes de cuir blanc, une douce musique méditative, vous mettent dans l’ambiance. Vous savez que vous allez vivre un vrai moment, pour vous, de relaxation.
Toutes les étapes de l’expérience sont expliquées oralement, puis lorsque vous lisez le manuel remis par Sophie. Vous choisissez une ambiance musicale qui vous accompagnera les 10 premières minutes de flottaison. Vous posez vos affaires, dont les bijoux, dans un casier. Puis direction la salle de flottaison. Murs noirs, sol carrelé noir, lumière-filament pour ambiance feutrée, une chaise, une étagère, une douche dans un coin (passage obligatoire avant et après la flottaison). Tout pour éviter une excitation de nos sens.
Là, au milieu de la pièce, trône la capsule, la véritable reine de Graviti. D’un blanc immaculé, en forme d’œuf, ses courbes et sa texture lisse expriment douceur, enveloppement, cocooning.
35cm d’eau saturée en sel d’Epsom, plus porteuse encore que la Mer Morte, à température du corps. Ensuite, il est conseillé d’être entièrement nu dans la capsule. On place les bouchons d’oreille et on ferme le couvercle. Pour vivre pleinement l’expérience, sans stimuli extérieur et pour conserver la chaleur de l’eau. Une fois allongé, la magie opère. Chaque muscle, chaque nerf, chaque tendon, chaque parcelle du corps se détend grâce à l’effet porteur intense de la flottaison.
Plus rien n’existe que soi, le ressenti, ce qui vient à nous, dans ce silence reposant. A priori, tout pourrait paraitre noir, effrayant. Il n’en est rien. Chacun va vivre sa propre expérience, se connecter à ce qui lui vient : souvenirs, re-visiter sa propre naissance, regarder une ou des émotions sous un nouveau jour, méditer, rêver, s’entendre respirer, etc.
Un second temps de complétude
Vous ne voyez pas le temps passer. Il vous semble qu’à peine allongé sur l’eau, l’heure s’est écoulée, tant l’effet relaxant est intense. Après une douche pour retirer toute trace de sel, vous pouvez passer dans « la petite salle beauté » où sèche-cheveux, crème, lotion sont à disposition pour poursuivre le soin du corps. Et vous finissez dans le salon de décompression, une grande salle aux lumières tamisées, avec des fauteuils confortables. Sophie vous propose un thé (son goût est divin) ou une tisane et discute tranquillement avec vous de l’expérience que vous venez de vivre.
Ainsi, en douceur, votre cerveau se re-connecte à un environnement et une ambiance familiers, vos cellules conservant en mémoire tous les bienfaits reçus par cette pause flottaison. Partager vos ressentis vous permet aussi de revivre cette heure magique, dans des énergies plus dynamiques.
Ces séances sont totalement réalisées en sécurité, guidées étape par étape. Par ailleurs, elles conviennent à tous les âges, dès l’adolescence. Les enfants sont obligatoirement accompagnés et surveillés par au moins l’un des parents ou un adulte responsable. Cela peut être une bonne idée-cadeau pour les fêtes qui approchent à grands pas. Notez qu’il existe aussi deux centres similaires à Lyon.
Cet article et ce reportage ont été coréalisés par Danièle Duval.