Bordeaux : cette association revalorise les coquilles de coquillages

En plus de la revalorisation, la structure Coquilles collecte ces déchets issus de la consommation. Pour s’agrandir, elle lance une campagne de financement participatif.

Écouter le contenu

Visite de l’atelier de l’association Coquilles à Bordeaux

Visite de l’atelier de l’association Coquilles à Bordeaux

02:13

Lancement de la campagne de financement participatif de Coquilles

Lancement de la campagne de financement participatif de Coquilles

04:11

Comment Bénédicte a eu l’idée de créer l’association Coquilles

Comment Bénédicte a eu l’idée de créer l’association Coquilles

04:12

« Balance pas ta coquille, on la valorise ! » Tel est le slogan de Coquilles, basée à Bordeaux, en Gironde. Pensée par Bénédicte Salzes, l’association porte un projet autour de la sensibilisation, la collecte et la valorisation des coquilles de coquillages, comme les huîtres, issus de la consommation. Celles-ci sont ramassées à travers différents points de collecte au sein de la métropole bordelaise, à différents moments de l’année.

L’an dernier, la structure a ainsi pu récupérer plus de six tonnes de déchets organiques. Afin de pouvoir mener dans les meilleures conditions ses missions, l’association a lancé une campagne de financement participatif qui se termine le 14 octobre. Quel est l’intérêt de revaloriser les coquilles de coquillages et pour quel usage ? Quel est le processus de revalorisation ? Quels sont ses avantages de ces biodéchets ? Quel avenir pour l’association ? La cofondatrice nous a reçus dans son atelier pour tout nous expliquer.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan