Prendre soin des mamans lorsqu’elles sont en période de postpartum, c’est la mission que se sont donnée Amélie et Margot. Elles ont alors lancé en septembre dernier Célanne, un service de livraison de repas à domicile en vélo cargo à Bordeaux et dans ses alentours.
Les deux amies et associées sont déjà les propriétaires d’un brunch / coffee Mademoiselle Simone, situé dans le centre-ville bordelais. La diversification de leur activité a été poussée à la suite de l’accouchement d’Amélie : « Je suis la cuistot des deux, explique Margot, donc je lui ai livré des plats pendant le confinement une fois son retour à la maison ».
L’importance de l’alimentation en postpartum
« Ça a été le meilleur cadeau pour moi et mon compagnon qui en a aussi bien profité, s’enthousiasme Amélie. Je n’avais pas mesuré à quel point le retour de la maternité à la maison pouvait être difficile : faire les courses, à manger… C’est une charge qu’on aimerait ne pas avoir. Donc on s’est dit pourquoi ne pas se lancer et faire profiter ces plats à toutes les femmes. »
Célanne propose des formules qui inclut petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner pour trois jours. Elles ont été élaborées avec la pédiatre Delphine Lamirau, qui est aussi la directrice du lactarium du CHU de Bordeaux.
Celle-ci a fourni un cahier des charges et insisté sur certains points que détaille Margot : « Sur les bons acides gras que l’on peut retrouver dans la patate douce et les lentilles corail, les omégas avec les sardines, les épices pour le côté antioxydant et anti-inflammatoire, la viande pour les carences en fer. Aussi, on propose des repas sans lactose. Et surtout, que ce soit gourmand et qu’on prenne du plaisir ! »
Repas équilibrés gourmands
Amélie souligne le fait de manger avec plaisir et équilibré parce qu’« on sécrète de l’ocytocine qui permet de favoriser le lien mère enfant. Aussi, une femme est souvent carencée en fer avant et après un accouchement. » Margot ajoute : « Ça a été un effort physique digne d’un marathon, nous disait la pédiatre. Donc manger trop gras sucré, ça n’aide pas le corps à reprendre force rapidement. Prendre soin de son postpartum ça commence par l’alimentation. »
Il est possible d’offrir ces repas équilibrés et gourmands en carte cadeau pour une ou deux personnes. Ils seront livrés pendant trois, six ou neuf jours.