Après la musique, Pascal Obispo explore un nouvel horizon artistique. L’interprète de « Tombé pour elle » exprime son talent à travers la peinture. Il a baptisé sa première exposition : « Art Therapy ». Une sélection d’une soixantaine de toiles est ainsi à découvrir au Musée Mer Marine de Bordeaux jusqu’au 7 janvier 2024.
C’est sa rencontre avec le professeur Jean-Marc Boulon, médecin psychiatre, qui l’a incité à travailler sur cette thématique. Le docteur dirige la Maison de santé Saint-Paul à Saint-Rémy-de-Provence, où il utilise cette psychothérapie auprès des patients.
Soigner ses maux par l’art
« Il essaye de leur faire faire un chemin grâce à la peinture pour, en partie, essayer d’oublier, d’avancer, pour combattre cette extrême souffrance qu’ils peuvent ressentir, explique Pascal Obispo. Dans cette clinique, on travaille pour soigner les dépressions, la perte d’êtres chers, toutes les personnes qui sont tombées, en souffrance. Je me suis aperçu en allant là-bas que la musique et la peinture m’avaient beaucoup aidé à traverser toutes ces périodes de ma vie. » L’artiste compare d’ailleurs l’art-thérapie à un médicament qui permet de traverser certains événements négatifs de notre vie. « Ça ne soigne pas forcément, mais ça a une fonction vitale. »
En déambulant dans le musée, ce qui interpelle, c’est la dimension des toiles, dont certaines font jusqu’à six mètres de long, mais aussi l’omniprésence des yeux, des visages, des regards. Ce sont des peintures colorées, au style pop, détonantes. Certaines font référence à ses séjours en Afrique de l’Ouest. D’autres rendent hommage à Picasso ou à Mondrian. Ou sont des détournements d’œuvres mythiques comme “La Cène” de Léonard de Vinci.
Pascal Obispo, l’autodidacte
Sa pratique de l’art pictural a commencé par sa rencontre avec un autre artiste nommé Danhôo. À ce moment-là, Pascal Obispo fait de la photographie, des collages de portraits d’artistes. Il montre son travail à cet artiste chinois d’art contemporain. Celui-ci l’encourage à se lancer dans la peinture. « Quand je lui ai dit que je ne savais pas dessiner, il m’a dit que l’important ce n’est pas de savoir dessiner, c’est de laisser aller son âme d’enfant. » C’est donc en 2018, que le chanteur-compositeur prend le pinceau pour la première fois. Pendant cinq ans, il ne s’arrête pas de peindre dans son atelier aménagé, dans sa maison au Cap Ferret, où il réalisera des centaines de toiles.
Après la musique, la peinture est donc devenue un nouvel exutoire pour cet autodidacte.