« On ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout comprendre mais on peut toujours s’émerveiller. » Telle est la devise de l’association Jardin et écotourisme, qui propose de découvrir la flore, la faune et la biodiversité des jardins, des parcs, des forêts, des marais et du littoral de la Gironde. Une trentaine de sorties sont ainsi organisées chaque année.
Le dimanche 6 mars, c’est dans le Parc bordelais que Martial Theviot a donné rendez-vous à une vingtaine de personnes pour une balade commentée. Un parc de 28 hectares, en plein cœur de Bordeaux, avec plus d’un millier d’arbres plus que centenaires.
À l’intérieur également, des animaux de la ferme de races locales du Sud-Ouest menacées de disparition, un plan d’eau, des oiseaux aquatiques. «. C’est finalement le négociant Camille Godard qui l’achète puis le lègue à la ville de Bordeaux avec pour objectif de « donner une campagne ceux qui n’en ont pas ».
Le message qu’il véhicule à travers ses visites ? « D’utiliser tous ses sens pour découvrir la nature : la vue, l’ouïe, l’odorat. Notre objectif, c’est de faire en sorte que les personnes fassent attention à ce qui est autour d’eux. Nous les sensibilisons également à la protection de la nature », explique Martial Theviot, accompagné d’un photographe amateur lors de ses visites, Jean-Claude Esnault.
Parmi les visites organisées par Jardin et écotourisme, figure également une sortie consacrée aux chants d’oiseaux, à la botanique. Une visite sera bientôt proposée pour découvrir les plantes dans les rues de Bordeaux.