Et si les écrans nous faisaient revenir au papier ? Une tendance qui se dégage depuis quelques mois sur le réseau social TikTok : la littérature. À travers le hashtag #BookTok, les lecteurs partagent leurs coups de cœurs, leurs conseils lecture ou les dernières sorties. Et ça plaît.
La plateforme de veille Visibrain a mené une étude sur le phénomène entre le 1ᵉʳ avril et le 1ᵉʳ août. Avec plus de 163,4 milliards de vues, le hashtag star #BookTok s’impose comme l’une des thématiques phares, devant la beauté. “Cela peut s’expliquer car un mouvement autour de la surconsommation s’opère sur les réseaux sociaux notamment autour de la beauté. On a envie de revenir vers des objets plus essentiels et la rentrée littéraire peut également pousser cette tendance”, explique Marie Gyomarc’h de Visibrain.
Ce constat contredit certains préjugés qui laisseraient croire que les jeunes ne s’intéressent plus à la littérature. Il existe d’ailleurs des clubs de lecture virtuels.
Quels sont les styles littéraires qui séduisent sur #Booktok ?
Trois styles littéraires sortent du lot. Les romances (dont la « dark romance », qui met en lumière des relations sombres, toxiques et stéréotypées), les mangas et l’art de vivre (voyage, créativité, loisirs). Selon Visibrain, les livres les plus populaires en ce moment sur le hashtag sont :
- “Jamais Plus” de Colleen Hoover
- “A contre sens” de Mercedes Ron
- “Lightlark” d’Alex Aster
- “Les Loups du Millénaire” de Sapir Englard
Une tendance dont les professionnels ont d’ailleurs décidé de se saisir. Les maisons d’édition représentent 10% des internautes qui s’expriment sur #BookTok et s’imposent comme des acteurs influents du hashtag. Du côté des libraires, des têtes de gondoles sont aménagées en fonction du #BookTok. En parallèle, sur ce même réseau social, il n’est pas rare de constater que le marché de l’occasion cartonne. Au même titre que les habits, la seconde main est plébiscitée et mise en avant à travers des « haul », revues des dernières trouvailles.