La consommation d’alcool a diminué de 50% en France en cinquante ans. En quelques années, les plus grandes marques de bières ont développé différents labels sans alcool qui, aujourd’hui, cartonnent.
Si, dans l’hexagone, la bière sans alcool est connue depuis une petite quarantaine d’années, les spiritueux et les apéritifs ont fait réellement leur apparition en France depuis moins de 10 ans. De toutes jeunes sociétés françaises, sur le modèle des anglo-saxonnes, arrivent avec de nouvelles saveurs liquides, mais surtout de nouvelles idées qui apportent un véritable plus à la commensalité.
Pour ce premier numéro de l’année, Miam in France reçoit deux créateurs de ce nouveau genre de boisson : Marion Le Beau, de la société Osco Drinks – qui a reçu il y a quelques mois un Épicure d’Or, l’un des trophées les plus importants en épicerie fine -, et Romuald Vincent, créateur de la société Djin qui propose, depuis 2019, l’un des premiers gins sans alcool français. Une émission à déguster sans aucune sorte de modération.