Dans le bois de Cercy (Val-d’Oise), Porte de Montreuil (Paris) ou dans le Parc de Parilly (Lyon), les terrains forestiers se multiplient. À l’initiative de ces projets, l’association Boomforest.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
En partenariat avec les collectivités et des bénévoles, l’association « donne un coup de pouce à la nature pour favoriser les espaces reconquis par la nature sauvage », insiste Guillaume Dozier, membre de Boomforest.
Afin de végétaliser des espaces souvent défrichés, une véritable travail est nécessaire pour revitaliser les sols. Il s’agit ensuite pour l’association de sélectionner les essences indigènes, ces plants qui seront adaptés au terrain que l’on veut verdir. Par exemple, sur le premier site Porte de Montreuil, 1200 plants indigènes ont été plantés sur un espace de 400 m2.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Depuis trois ans, « cet espace est recolonisé par des espèces végétales et tout un ensemble de faune », explique Guillaume Dozier.
Si vous aussi souhaitez avoir une forêt sauvage près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de Boomforest pour prendre contact avec l’association.