Le concept est né sur les réseaux sociaux en 2020, après les différents confinements. Les boîtes solidaires de Noël rayonnent aujourd’hui dans toutes les régions de France. Dans le Morbihan, c’est Thérèse Descamps qui tient la barre. Si l’année 2020 a été généreuse, avec 5 000 boîtes déposées, l’engouement s’est affaibli en 2021 avec 3 000 boîtes.
La retraitée, très active, le précise, les boîtes solidaires mixtes sont les plus prisées car elles peuvent correspondre à tous les bénéficiaires. Pour rappel, tout le monde peut y participer. Il suffit de composer la boîte avec à l’intérieur un jeu ou un loisir (livre, cartes à jouer, stylo et carnet par exemple), quelque chose de chaud (un bonnet, une écharpe, des gants), quelque chose de bon à manger, d’un produit d’hygiène et un mot. Les boites seront ensuite déposées dans les grandes surfaces. Attention, ces boîtes sont à destination des adultes en précarité, isolés, ou encore des personnes âgées en Ehpad.
Lancée le 14 novembre, la collecte de cette année semble plus encourageante. “On vise plus de 4 000 boîtes préparées et c’est bien parti ! L’année derrière, ça a mis du temps à démarrer. Mais là, l’opération a pris tout de suite ! La solidarité, c’est un moteur de vie, c’est le ciment de notre société”, insiste Thérèse. Les dépôts sont attendus jusqu’au 17 décembre.
Réparti dans une trentaine de villes, le nombre de points de collecte a augmenté en passant de 77 en 2021, à 102 en 2022. Il ne reste plus qu’à récupérer les boîtes solidaires. Les emballer dans du papier-cadeaux et les distribuer à la trentaine d’associations bénéficiaires.
Cette opération ne peut que fonctionner, si l’on en croit l’enthousiasme de Thérèse. « J’ai toujours essayé d’être là pour les autres. Là, j’ai un collectif derrière moi et on se démène pour booster l’événement », confie cette ancienne directrice d’établissement en Île-de-France, aujourd’hui à la retraite. Accompagnée de Marie, Marie-Laure, Jean-Philippe et Véronique, elle dirige l’association Agir ensemble à Lorient (Morbihan) pour donner un cadre légal à l’opération.