Imaginez que vous décidiez de partir en forêt. Rien de telle qu’une petite balade en pleine nature pour se ressourcer. Vous êtes pleinement présent sur l’instant et vous entendez toutes sortes de chants d’oiseaux. Oui mais, voilà, vous ne les reconnaissez pas. L’application BirdNet va vous aider à devenir un ornithologue en herbe.
Totalement gratuite et disponible sur Android et iOS, BirdNet est très facile d’utilisation. Il suffit d’enregistrer le chant d’oiseau que vous entendez grâce au micro de votre smartphone, de lancer l’analyse et vous pourrez identifier l’oiseau et avoir accès à sa fiche complète. Un conseil : ne faire aucun bruit lors de l’enregistrement. L’application distingue tous les bruits environnement même l’Homo sapiens si vous parlez.
Fauvette, merle, moineau, geai… n’auront plus aucun secret pour vous en ayant BirdNet sur votre smartphone. Autre conseil pour mieux observer les oiseaux, rendez-vous de bonne heure, entre 6h30 et 9h30, et en fin d’après midi à partir de 16h30.
Et si vous entendez le chant de l’hirondelle, bonne nouvelle, le beau temps arrive.