Vivre pendant six mois sous la banquise arctique. C’est l’expédition que prépare actuellement l’explorateur des glaces Alban Michon, baptisée Biodysseus. Fin 2025, il prendra place, avec son équipe, à bord d’une base sous-marine installée à une dizaine de mètres de profondeur dans les eaux glacées de l’Arctique. Ils deviendront ainsi les premiers biocéanautes de l’histoire. Un projet inédit qui se met au service de la science, de la recherche et notamment de technologies innovantes.
Selon lui, il n’y a rien de plus efficace que de vivre au cœur de l’environnement pour en observer les évolutions et les analyser. Notamment les changements de la banquise liés au bouleversement climatique.
De nombreuses missions
Cette base immergée dans les eaux les plus extrêmes de la planète sera un véritable laboratoire de recherche mutualisé. L’expédition portera sur des études de l’environnement, centre d’innovation technologique et base d’entrainement spatiale. Elle aura de nombreuses missions.
Tout est fait pour que ces installations aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Notamment grâce à l’usage d’énergies renouvelables. Elle devrait pouvoir ainsi fonctionner une vingtaine d’année. Une fois l’aventure terminée, elle se transformera en centre d’entrainement et de suivi scientifique en conditions extrêmes. Prévue pour 2025, l’expédition est estimée à 14 millions d’euros.