Le Muséum de Toulouse est le deuxième muséum de France par sa taille et sa fréquentation. Créé peu après la Révolution française, il abrite plus de 2,5 millions de spécimens sur 2600 m². Mur des squelettes, escalier du temps, exposition sur la scandaleuse vie de la nature et collections botaniques, préhistoriques, zoologiques… un nouvel espace a récemment été inauguré. Celui de la biodiversité.
Un nouvel espace sur la biodiversité
L’espace biodiversité du Muséum de Toulouse, de 350 m², permet d’approcher de plus près et de comprendre les trois types de biodiversité qui régissent la planète : biodiversité génétique, spécifique et des écosystèmes.
Dans cet espace, il est par exemple possible de faire connaissance avec la biodiversité de l’intestin. Celui-ci concentre en effet plus de bactéries que la Voie lactée compte d’étoiles.
Remettre l’homme à sa place
Pour Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse, « le mantra du Muséum est de s’intéresser aux relations entre l’homme, la nature et l’environnement ». C’est selon lui, “le rôle d’un Muséum, que de repositionner l’homme dans la nature. Non plus en tant qu’espèce dominante qui a tout à son service, mais comme une des composantes d’un écosystème très large […] et, à travers cela, interroger nos pratiques et nos activités sur Terre.”