Lorsqu’il était jeune, Alexis Bio ramassait dans les rues de Côte d’Ivoire les canettes et autres déchets pour essayer de se faire un peu d’argent. En grandissant, il s’est rendu compte de la vraie problématique des déchets dans son pays et est parti en France étudier, à Saint-Etienne.
Il s’est alors inspiré du système de tri français pour créer Biocycling, un projet de recyclage et de collecte des déchets en circuit court en Côte d’Ivoire dans la ville pilote de Grand-Bassam. En partenariat avec des hôtels, des restaurants et des bâtiments administratifs, Biocycling proposera des bacs de tri.
L’insertion des femmes
Alexis Bio aimerait également participer à l’éducation de la population sur l’écocitoyenneté et l’importance du tri des déchets. En s’engageant au sein de l’économie verte, Alexis s’est rendu compte que nettoyer les plages de Grand-Bassam permet un cercle vertueux puisque le tourisme sera plus enclin à visiter ces lieux propres.
Quant aux déchets qui seront collectés, ils seront envoyés dans un centre de tri et nettoyés par des femmes et des jeunes mères avec des enfants en situation de handicap. Alexis aimerait ainsi aider ces femmes à s’insérer plus facilement dans la société.