Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le bio reprend des couleurs
Après plusieurs années de baisse sur fond d’inflation, les ventes de produits bio sont reparties les deux premiers mois de 2025, selon les chiffres publiés par l’Agence Bio. L’enseigne Biocoop a ainsi annoncé une hausse de 8% de son chiffre d’affaires et de la fréquentation de ses magasins. Une tendance présente également chez ses concurrents.
Assurance des bâtiments publics : une cellule pour accompagner les communes
Le gouvernement a annoncé le lancement prochain de CollectivAssur. Cette cellule d’accompagnement, chapeautée par un médiateur en assurance, a pour but de trouver un compromis entre les compagnies d’assurance et les mairies en difficulté. Ce dispositif viendra en aide aux 1500 communes qui ne parviennent pas à assurer correctement leurs bâtiments publics après avoir vu leurs contrats résiliés.
Notre-Dame de Paris : les artisans ayant travaillé sur l’édifice décorés
Six ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a décoré ce mardi une centaine d’artisans qui ont participé à la rénovation de la cathédrale. Charpentiers, sculpteurs ou encore tailleurs de pierre ont ainsi reçu à cette occasion la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite.
Amnesty International ouvre un bureau en exil pour Hong Kong
L’association Amnesty International a ouvert ce mardi son premier bureau en exil pour Hong Kong. Celui-ci sera géré par des militants de la diaspora hongkongaise en Australie, à Taïwan, au Canada, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. L’ONG avait en effet été contrainte, en 2021, de fermer ses deux bureaux à Hong Kong à la suite de la loi sur la sécurité imposée par Pékin suite au vaste mouvement de protestation pro démocratie. Cette loi rendait alors impossible la poursuite de ses activités.
Coup d’envoi du Printemps de Bourges et de la saison des festivals
La 49ᵉ édition du Printemps de Bourges, qui lance la saison des festivals, a débuté ce mardi soir. Michel Polnareff et Barbara Pravi sont attendus pour la soirée d’ouverture. D’autres artistes, parmi lesquels Clara Luciani, Jean-Louis Aubert ou encore le rappeur Tiakola s’y produiront jusqu’à dimanche. Le Printemps de Bourges, qui avait accueilli environ 250 000 festivaliers en 2024, va tester cette année des concerts écologiques, sans sonorisation ni électricité. Ces sessions acoustiques seront éclairées à la bougie