Et si, pour ces fêtes, nous faisions particulièrement attention à l’origine des chocolats et de leurs matières premières ? C’est précisément le pari de Damien Vidal, pâtissier depuis 29 ans. Pendant le confinement, il s’est amusé à repenser les fameuses dragées pour leur donner une nouvelle vie. Résultat : de petites billes gourmandes, au cœur de noisettes, de maïs grillé, de céréales ou encore de riz soufflé, enrobées de chocolat de qualité. Ces produits sont issus de l’agriculture contrôlée et cultivés sur de petites parcelles. Ainsi sont nées les Billes en tête !
Avec un soin particulier porté à la provenance des matières premières, Damien Vidal s’engage à faire du bon, du beau et du bien sourcé. Même lorsqu’il s’approvisionne en épices à l’autre bout du monde, il veille à ce qu’elles soient produites dans le respect des normes environnementales et éthiques. La plupart de ses ingrédients sont bio. Une exigence qu’il place au cœur de ses créations pour offrir des gourmandises à la fois saines et raffinées.
Parmi ses spécialités :
• Currychoc, une association de maïs grillé, de chocolat noir et de curry.
• Timchoc, qui marie les noisettes du Lot-et-Garonne, le chocolat noir et le poivre de Timut.
• Tonkchoc, des céréales au miel enrobées de chocolat au lait, sublimées par la vanille et la fève tonka.
• Et les audacieuses Carolina Reaper, au piment éponyme, réservées aux palais intrépides.
Par ailleurs, Damien Vidal puise son inspiration dans les nombreux voyages qu’il a faits avec son père. Ces expériences, riches en saveurs et en rencontres, lui ont ouvert de nouveaux horizons, influençant son approche du métier dans les grandes maisons où il a exercé.
Ses créations Billes en tête sont à la fois respectueuses de l’environnement et délicieuses. Alors, pour les fêtes, pourquoi s’en priver ?