Selon le site Planetoscope, en France, on mangerait plus de 2 kilos de saucisson chaque seconde. Au total, près de 70 000 tonnes en seraient consommées chaque année.
Face à ce constat, il était donc logique que l’amicale du Sauciflard lance le premier championnat de France de saucisson. L’événement se déroulera le 20 juin prochain à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.
Durant toute la journée, un jury composé de professionnels et d’amateurs dégustera à l’aveugle des saucissons artisanaux venus des quatre coins de France. Trois catégories permettront de les départager : meilleur saucisson classique, meilleur saucisson de création et prix du public.
Pour cette première édition, le jury professionnel sera composé du chef Pierre Lambert, de l’animateur télé Jérôme de Verdière, de l’humoriste Laurent Gerra. À leur côté, on retrouvera aussi le député Jean Lassale, le chanteur et musicien Thomas Dutronc, l’animateur Thierry Moreau, le directeur des guides gastronomiques Lebey Pierre-Yves Chupin et l’influenceur Yann Wong.
« L’idée, c’est de célébrer le saucisson sous toutes ses formes », explique Arnaud Morisse, à l’origine de cet événement, mais c’est aussi « de désigner de manière sérieuse et impartiale les meilleurs saucissons de France pour mettre en avant les producteurs qui sont partout en France et qui régalent nos papilles pour l’apéro ».
Pour participer, rendez-vous le 20 juin Chez Caboulot à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.