“À Paris, à vélo, on dépasse les autos…” chantait Joe Dassin. Nous n’en sommes pas si loin avec le concept de vélorue : ces axes qui donnent la priorité aux cyclistes. Il en existe une à Strasbourg depuis 2017, une autre devrait voir le jour dans les mois qui viennent à Paris, dans le 12ème arrondissement.
“La rue de Charenton connaît un trafic trop important”, explique à AirZen Radio Emmanuelle Pierre-Marie, la maire de l’arrondissement pour justifier cet engagement de campagne. Après consultation des riverains, il a été décidé de donner la priorité aux vélos mais de permettre tout de même aux voitures d’emprunter l’axe même si l’objectif est de réduire drastiquement le passage automobile.
Cette tendance à donner plus de place aux vélos dans les villes de France revient finalement à mieux respecter la hiérarchie des transports. À Paris par exemple, le transport automobile ne représente que 13% du trafic global. Autre objectif de cette vélorue, “sensibiliser les automobilistes au partage de la route” détaille aussi Denis Gitiel, délégué à la sécurité de la Fédération Française de Cyclotourisme.