Dans le sud Gironde, à Cérons, une dizaine de participants seniors ont participé à un escape game sur le sommeil. Ce jeu d’évasion grandeur nature de 45 minutes a été proposé dans le cadre des ateliers thématiques autour du bien vieillir.
L‘Asept (l’Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires) Gironde anime ces sessions financées par les caisses de retraite. « Le sommeil est un sujet pour les personnes avançant dans l’âge. Avec le temps, les phases du cycle du sommeil sont plus importantes. On peut alors se réveiller. Or plus jeune, on ne les ressent pas », déclare Nathalie Gouault, chargée de mission au sein de l’association.
Avoir les bons réflexes
L’idée de cet atelier est d’apprendre de façon ludique les mécanismes du sommeil et d’aborder les bons réflexes. Il y en a cinq, selon la représentante de l’Asept Gironde : « L’alimentation, savoir quoi et quand manger. Avoir un rythme régulier au niveau du sommeil. Éviter les écrans, ça aide. S’accorder un temps de calme. Se connaître, s’écouter au niveau de son sommeil. Il faut savoir qu’on est toujours maître de notre prévention et on peut mettre des choses en place. »
La société Collock a mis en forme l’Escape Game sur le sommeil. Elle conçoit aussi des jeux pour les entreprises. Elle a notamment créé un jeu mobile qui se déplacera dans l’ancienne Aquitaine.