LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Bien vieillir chez soi : ce qu’il faut savoir sur l’aide MaPrimeAdapt’

Alors que près de 90% des Français souhaitent vieillir à domicile, seuls 6% des logements du pays sont adaptés. Depuis janvier 2024, le gouvernement a lancé MaPrimeAdapt’, avec un objectif de 600 000 logements adaptés en 10 ans. Explications.
Ecrire des lettres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
© pressmaster / Adobe Stock
Journaliste

Selon l’INSEE, le nombre de seniors en perte d’autonomie en France passera de 2.5 millions en 2015 à 4 millions en 2050. Aujourd’hui, penser le bien-vieillir, c’est s’orienter en première instance sur le maintien à domicile.  

Cela passe en priorité par l’adaptation des logements pour prévenir le risque de chute, responsable de milliers d’hospitalisations de seniors chaque année. Ces chutes se produisent majoritairement dans un escalier, le salon, la chambre ou la salle de bain, selon une récente étude de l’IFOP.  

Pour répondre à ces problématiques, l’État a mis en place le dispositif MaPrimeAdapt’. Accessible depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette aide permet de financer des travaux d’adaptation des logements, comme un monte-escalier ou une salle de bain de plain-pied avec barre d’appui.  

Celle-ci peut s’obtenir à partir de l’âge de 70 ans ou plus tôt si une perte d’autonomie est prouvée. Elle est soumise à des conditions de ressources. Certaines structures, comme l’association Soliha ou le réseau d’agences Dom&Vie peuvent accompagner les particuliers pour son obtention.  

Pour tout savoir de MaPrimeAdapt’ et y voir plus clair sur les conditions requises, nous vous invitons à écouter, dans l’ordre, les 3 capsules sonores disponibles.  

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur