“Bien-Hêtre, c’est avant tout un lieu pour vivre une expérience unique”, comme le présente son co-créateur, Xavier Pedan. Un site sur lequel on retrouve trois hébergements et un salon de soins, un lieu atypique face aux Pyrénées. “Pour nous, le plus important c’est ce qu’on a réussi à créer, ce qu’on avait dans la tête, cette parenthèse. Que vous veniez pour une séance de kinésiologie, pour un massage énergétique ou relaxant, pour une nuit ou une escapade, le temps s’arrête, le quotidien s’estompe. C’est vraiment un lieu hors du temps.”
Il y a quelques années, Xavier et Laetitia ont un enfant. Ils ont eu envie, comme beaucoup de jeunes parents, de s’octroyer un peu de temps. Ils trouvent alors ce lieu sur internet, repèrent une roulotte et viennent se mettre au vert. Xavier comprend instantanément, en arrivant sur place, qu’il y vivra, que cet endroit l’appelle. Quelques mois plus tard, ils rencontrent la propriétaire qui a l’opportunité de partir à l’étranger et décident de prendre la suite. C’est ainsi qu’ils créent Bien-Hêtre.
Ils rajoutent les massages, puisque Laetitia pratique les massages énergétiques, et la kinésiologie, puisque Xavier est kinésiologue. Un nouvel écolodge sur pilotis est construit. Bref, le projet grandit jour après jour. “On est là à 100%, c’est vrai qu’on ne prend pas beaucoup de temps à l’extérieur mais franchement, quand vous venez ici, vous n’avez pas envie de repartir. Eh bien nous non plus ! On y met beaucoup de nous.”
Au milieu des hébergements, vous croiserez sans doute des poules Sérama, les plus petites du monde, précise Xavier, totalement en liberté. “Elles gèrent leurs œufs, on ne les récupère pas donc il y a plein de poussins.” Le gérant est également en train de créer un jardin aromatique. On pourra venir chercher nous-mêmes des herbes afin de préparer une tisane ou d’agrémenter nos plats. On trouve déjà un bassin avec des poissons. “D’ailleurs, les gens aiment bien prendre une petite tisane sur la terrasse surplombant l’eau, ça fait un peu japonais.”
À venir cet été aussi, un “chemin pieds nus”, qu’on pourra emprunter les yeux fermés, afin de découvrir des sensations particulières en marchant sur des cailloux, du bois, des pierres. “On veut que la nature soit au centre de Bien-Hêtre. C’est notre axe numéro un”, précise Xavier. Avec une vue directe sur les Pyrénées et le pic d’Ossau, rien de plus simple ! C’est verdoyant. Et puis, à l’intérieur du site également, puisque le co-créateur tenait une entreprise de paysagiste, il a su mettre l’accent sur la beauté naturelle du lieu, en la rehaussant de plantations atypiques, comme des arbres à serpents. À la belle saison, la nature se révèle. Tout est fleuri.
Bien-Hêtre, c’est aussi une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. “Les gens sont un peu étonnés de trouver ce lieu sur le chemin, parce que ça change des gîtes traditionnels. Ils disent souvent qu’il y a un avant et un après Bien-Hêtre. Je suis très sensible à la marche, j’ai beaucoup marché dans ma vie, donc je suis très touché par ce que ces personnes font.”
Des rencontres qui apportent beaucoup d’échanges. “On n’est pas des pros de l’hôtellerie, mais, ce que nous souhaitons, c’est que les gens puissent être eux-mêmes. En allant dans l’énergie des personnes, on découvre des choses incroyables. Les gens parlent, nous livrent qui ils sont.” Et les découvertes sont étonnantes. Des gens de tous bords et de toutes origines se côtoient. “C’est l’avantage du chemin. C’est toujours une’ découverte”, s’enthousiasme Xavier Pedan.
Le temps se suspend
“On vit tous des vies à 300 à l’heure, on a l’impression de manquer de temps, de se sentir envahi par des choses à faire, pourtant il existe des lieux comme celui-ci, et ce lieu nous a permis de nous recentrer, donc on s’est dit qu’ici, les gens allaient se sentir eux-mêmes et je vous assure qu’il est rempli d’amour ! Quand les gens descendent dans ce lieu, il y a quelque chose qui se pose. Ils nous disent “c’est incroyable, le temps a été suspendu, on a pu retrouver des petites choses simples, apprécier qui on est au plus profond de nous-même”. C’est plus qu’un lieu juste pour dormir et nous, on a été happés par ça. On réalise nos rêves. Et les gens adhèrent.”
On peut découvrir Bien-Hêtre de multiples façons, pour une nuit, ou plus, pour des escapades, émotionnelles, cocooning, énergétiques avec la nuit, le repas complètement végétariens livrés dans l’écolodge et le massage duo aux fleurs de Bach, par exemple, sans oublier le petit déjeuner.
Du 1er au 4 juin, Bien-Hêtre organisera sa première retraite consacrée à l’équilibre et la confiance entre femmes. Au programme : kinésiologie, massages, intervenants, méditations guidées, vibrations, sons de bols tibétains, repas végétariens concoctés par la cuisine des émotions. “Une expérience hors du temps dans un lieu rempli d’amour.” La première d’une longue série.