Nous passons beaucoup de temps en intérieur, que ce soit à la maison ou au travail, dans les bureaux. Le corps et l’esprit ont pourtant besoin de lumière. Il existe différentes solutions. Hélène et Paul ont eu envie de proposer la leur.
Ils viennent de lancer leur marque Arits et ont créé lampe d’appoint intelligent, qui reproduit le cycle du soleil. Il ne s’agit pas d’une lampe de luminothérapie traditionnelle, car il n’y a pas besoin de s’exposer devant pendant plusieurs minutes.
“Nous avons besoin de soleil pour nous déployer”
Artieta (le nom de la lampe) est une lampe d’appoint qui a la particularité de reproduire chaque seconde du cycle du soleil. « L’esthétique d’Artieta est inspirée par la nature : elle a été créée en suivant les principes du nombre d’or, un ratio mathématique que l’on retrouve dans les plus belles formes de la nature, notamment les vagues et les coquillages », expliquent les fondateurs de la marque.
À l’origine, c’est Paul qui a eu envie de trouver un moyen de pallier sa dépression saisonnière. Un jour, devant un magnifique coucher de soleil, il réalise à quel point il se sent bien. Il se demande alors comment faire pour ramener ce magnifique soleil à la maison. Il mettra cinq ans à y parvenir. En chemin, il rencontre Hélène. Elle a un rythme de vie décalé et travaille de jour et de nuit. Cette dernière aussi cherche des alternatives. Elle le rejoint alors dans l’aventure.
« Arits est une marque engagée, bâtie sur des valeurs d’écoresponsabilité. Dans notre lampe, il y a du chêne massif issu de forêts françaises labellisées PEFC, du verre soufflé par un artisan en Indre-et-Loire et du plastique recyclé industrialisé en Normandie », explique Hélène.
Le nom de la marque est un mot inspiré de la traduction basque du mot « chêne », petit clin d’œil aux origines de Paul. Nous l’avons aussi choisi parce qu’il représente notre environnement et notre projet : comme le chêne, nous avons besoin de racines solides pour nous déployer, nous avons besoin d’eau et surtout… de soleil ! » explique Paul.