La voix est l’instrument qui a permis à Elena Hurstel de trouver sa propre voie : elle est mentor vocal. Formée en 2015 par Richard Cross, elle s’est ensuite formée à la CVT (Complete Vocal Technique). Elle distille aussi ses conseils sur les réseaux sociaux et notamment sur youtube . Sa chaine est suivie par près de 100 000 personnes.
AirZen Radio : Quels sont les personnes qui font appel à vos services ?
Elena Hurstel : Finalement tous types de personnes. Les gens qui font appel à moi sont finalement des personnes qui sont plus intéressées par qui je suis, la valeur que je véhicule que par mon expertise. Car finalement, il y en a plein de bons coachs. Je pense qu’au final les personnes qui viennent vers moi sont des personnes inspirées par mon parcours. Il y a autant des professionnels chanteurs/chanteuses qui ont besoin de préparer un évènement, que des grands entrepreneurs. Il y a aussi des speakers qui prennent la parole en public qui ont besoin de plus de charisme et de prendre soin de leur voix. J’ai aussi des particuliers qui aiment simplement chanter, mais qui se sont mis des barrières. Je pense qu’ils sont portés par une phrase que j’utilise sur mes réseaux sociaux qui est « Croyez en vous, tout est possible ».
AirZen Radio : Quels outils utilisez-vous pour les accompagner ?
Elena Hurstel : C’est vrai que du coup les formations que j’ai pu faire en tant que coach vocal ont été très techniques. Ce qui a été une frustration pour moi. On m’a toujours dit « attention, on est coach, mais pas psy ». J’ai toujours eu pour ambition de connaître la psychanalyse. Je suis d’accord, nous ne sommes pas des psychologues, mais on a quand même besoin à un moment d’amener les gens sur certaines pistes de développement personnel. Concernant comment ils se sentent avec eux-mêmes, quel est leur rapport à eux-mêmes, etc. J’ai eu des personnes qui sont venues à moi avec ce sous-texte-là. J’ai par exemple une personne qui est venue, car elle n’arrivait pas à chanter et il y avait ce sous-titre-là de « je n’ai pas confiance en moi ». Assez naturellement, je lui ai proposé des outils de développement personnel et ça a porté ses fruits. Je suis évidemment restée très vigilante en les utilisant pour ne pas aller trop loin. J’ai notamment utilisé une technique qui personnellement a sauvé ma voix. C’est la CVT.
AirZen Radio : Qu’est-ce que la CVT ?
Elena Hurstel : La Complete Vocal Technique est une technique révolutionnaire qui vient de Copenhague au Danemark. Elle se base non pas sur l’auditif ou sur le fait d’imaginer quelque chose. Elle utilise les recherches scientifiques pour développer une méthode. Ce qui est une vraie avancée, car on peut mettre une position sur un son ou encore une anatomie sur un son.