Diplômé en 2010, Grégoire intègre l’ITPM (institut de Thérapie Manuelle Physiothérapie) ou il enseigne et accompagne des kinés autour de la thérapie manuelle. En 2017, il crée le personnage de Major Mouvement sur les réseaux sociaux. Ce personnage de professionnel de santé est drôle, attachant et surtout facile d’accès. Sa chaine internet réunit plus de 780 000 abonnés.
AirZen Radio. Vous dites qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise posture, pourriez-vous développer ?
Major Mouvement. Il y a beaucoup de choses que l’on disait avant qui se sont révélées être fausses. Il y a cette idée reçue de dire que si quelqu’un se tient mal, il aura mal au dos. Mais on remarque que les gens qui se tiennent bien ont mal au dos dans les mêmes proportions. Corriger la posture, c’est suivre un faux berger, qui a une belle parole, mais qui ne va vous n’emmener nulle part. La correction posturale ne fait pas mieux que le placebo.
AirZen Radio : Donc on ne bouge pas ?
Major Mouvement. La posture inesthétique est un symptôme, ce n’est pas la cause. Le vrai problème ce n’est pas d’être enroulé. C’est d’être enroulé 8 heures par jour. C’est d’avoir toujours la même position. La sédentarisation de nos vies a diminué nos possibilités de mouvement. Et ça, notre corps le comprend très bien. Si vous êtes assis au cinéma les jambes croisées au bout d’un moment, ça risque de vous créer une douleur. Car vous êtes dans la même position depuis longtemps et que ça va vous donner envie de bouger. Si vous ne bougez pas, vous aurez des douleurs. Si vous bougez trop, vous aurez des douleurs. Écoutez votre corps. Essayez d’intégrer dans votre journée des routines de mobilités. Globalement, la réponse, c’est l’activité physique.
Dans son dernier livre « Le Grand Guide pour soigner vos douleurs » aux éditions Marabout, Major Mouvement répertorie les 55 maux les plus fréquents des pieds à la tête. Il propose ensuite aux lecteurs de répondre à des questions grâce à un arbre décisionnel. Ce qui permet d’identifier la douleur et d’effectuer les exercices proposés.