Le Raja yoga, considéré comme la voie royale du yoga, a été transmis oralement par les grands sages de l’Inde antique. Aujourd’hui, Juliette Dumas nous décrypte les 16 principes de cette pratique.
Comment définir le Raja Yoga ?
Le yoga n’est pas que postural, et le Raja yoga en est la preuve. Ce yoga peut être assimilé à un yoga mental puisqu’il correspond essentiellement à un état d’esprit.
Dans leur livre, “Les 16 sésames pour une vie merveilleuse” (éditions Flammarion), Juliette, notre invitée, et Locana Sansregret proposent donc d’adopter cet art de vivre mental, grâce à 16 principes qui ont fait leurs preuves depuis 7 000 ans.
Ces 16 principes sont basés sur les huit voies du yoga :
Yama :
Yama définit le code de conduite envers les autres. En effet, ce sont ces pratiques, des règles éthiques, qui vont nous permettre de vivre en harmonie avec les autres.
- Ahimsa : La non-violence
- Satya : La vérité
- Asteya : Ne pas voler
- Brahmacarya : L’abstinence
- Aparigraha : La non-possessivité
Niyama :
Contrairement à Yama, Niyama définit l’introspection et la discipline individuelle, le code de conduite envers nous-même. En fait, cette voie royale nous rappelle que la bienveillance doit commencer par soi-même.
- Saucha : La purification du corps et de l’esprit
- Santosha : Apprendre et développer le contentement
- Tapas : Développer et entraîner ses sens
- Svadhyaya : L’étude, l’exploration de Soi
- Ishwarapranidhana : L’abandon et le lâcher prise
Asana :
Ce sont les postures de yoga qui permettent de trouver le calme intérieur. Juliette nous donne une mudra utilisée en Raja-yoga : la mudra Anjali. En effet, en plaçant les mains jointes en prière devant la poitrine, en fermant les yeux et en stimulant notre concentration, Juliette nous explique, comment sans bouger, dans cette position, nous pouvons ressentir notre état d’esprit entre l’action et le lâcher prise.
Pranayama :
Le pranayama : c’est la maîtrise de la respiration. En d’autres termes, l’esprit se calme et l’énergie vitale (prana) se renforce grâce à l’utilisation de techniques de respiration spécifiques.
Pratyahara :
Le Pratyahara est la pratique du retrait des sens, c’est lorsque nous nous détachons des objets et de leur perception pour se concentrer sur nous-même.
Dharana :
Dharana consiste à concentrer son attention sur un objet ou une idée. En fixant son attention de cette manière, on peut atteindre un état de concentration mentale profond.
Dhyana :
Dyana ou l’art de la médiation. Cela permet de se connecter à son vrai Soi, de transcender les pensées et les émotions et d’atteindre un état de paix intérieure. Cependant, notre invitée précise que le terme méditation est grand. Lorsque l’on vous dit “médite là-dessus”, cela signifie “juste” que nous devons réfléchir sur un sujet et ramener le calme dans notre esprit pour augmenter notre discernement. C’est en méditant que nous pouvons atteindre cet état de clarté mentale et de sagesse.
Samadhi :
Samadhi est l’état ultime de méditation dans lequel l’esprit est totalement libéré de toute distraction : c’est l’éveil, l’unité, la plénitude.
Dans cette émission, et dans son quotidien, Juliette Dumas adapte les principes rigoureux du Raja yoga pour les rendre accessibles à tous. Elle explique comment les incorporer dans notre vie quotidienne pour atteindre le bien-être. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le Raja yoga, retrouvez le livre de Locana Sansregret et Juliette Dumas : “Les 16 sésames pour une vie merveilleuse”.