Vous êtes plus émotif que la moyenne ? Il vous arrive de pleurer facilement ? Vous avez l’impression d’être différent ? Votre instinct est aiguisé ? Vous êtes parfois sans filtres ? Peut-être êtes-vous hypersensible sans le savoir. Pour autant, pas de panique. L’hypersensibilité n’est pas une maladie.
C’est en effet une caractéristique de la personnalité qui présente également des avantages. On l’appelle aussi HPE (haut potentiel émotionnel).
Hypersensibilité : principaux signes
Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte : avoir une imagination débordante ou être gêné par des stimuli extérieurs comme le bruit, la foule, la lumière vive. La maladresse peut aussi trahir une émotion extrême.
Une personne hypersensible pleure facilement. Son instinct est aussi décuple car elle plus attentive à ce qui l’entoure. Elle saisit souvent très rapidement ce que les autres ne détectent que plus tardivement.
Quelques conseils
En tant que parents, soyez attentifs à votre enfant ou adolescent plus sensible que la moyenne. L’adolescent aura peu d’amis et aimera la solitude. Il pourra avoir des troubles de la concentration ou du sommeil. En revanche, il sera attiré et touché par les arts et il éprouvera de l’amour et de la compassion pour les animaux. Ce sont des signes d’hypersensibilité.
En cas de doute, discutez-en avec votre enfant et proposez-lui d’aller se confier à un psychothérapeute s’il en ressent le besoin.
Sarah Vivier psychothérapeute est notre invitée. Plus d’informations sur son internet.