La zoothérapie est pratiquée dans différents pays depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une méthode thérapeutique non conventionnelle, qui utilise la présence d’un animal pour aider, soigner, accompagner une tierce personne. Elle peut être à destination de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou simplement pour réduire le stress.
Élodie, à la tête d’un élevage de lapins, se sert des lapins qu’elle élève tout au long de l’année pour proposer des séances de lapinothérapie. Les lapins sont sur les genoux ou à côté de la personne et leur simple présence “apaise” ou “libère la parole” selon son expérience.
Des séances pour tous les petits et grands maux
“Cela peut durer une heure, une heure et demie, sur une ou plusieurs séances. Et à ce moment-là, l’animal devient un peu un thérapeute”, précise Élodie. En fonction des besoins de la personne, l’éleveuse peut rester lors de la séance ou la laisser seule à seule avec l’animal. “Le lapin a de grandes oreilles pour écouter plein de choses que, moi, je n’ai pas besoin d’entendre.”
Les gens qu’elle accompagne sont le plus souvent des enfants, qui viennent parler de phobie ou de harcèlement scolaire. “Le fait de pouvoir en parler au lapin, ça permet déjà de libérer la parole et de permettre à l’enfant de pouvoir se sentir plus libre et de se confier ensuite à un adulte.”
Pratique.
Pour une séance de 45 minutes, il faut compter entre 30 et 50 euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site Internet.