AirZen Radio. Pour vous, qu’est-ce que l’amour Stéphanie ?
Stéphanie Brillant. Pour moi, l’amour est une énergie et pas un sentiment. Donc c’est en partant de ce postulat que j’ai commencé l’écriture de ce livre. Si on considère que l’amour est un sentiment, c’est lié à l’affect, donc il y a une notion de morale. Ce qui veut dire qu’en entreprise, par exemple, on ne peut pas parler d’amour. Alors que si c’est une énergie, pourquoi pas. C’est aussi une façon de comprendre que ça ne disparaît jamais. C’est rassurant à mon sens de considérer que l’amour est une énergie.
Dans votre livre, on apprend que votre cœur vous parle beaucoup. D’ailleurs, vous évoquez une rencontre avec un cardiologue...
Oui, j’étais en Afrique du Sud en tournage. C’était à une époque de ma vie où je boxais en catégorie poids lourd dans l’univers du stress. Mon cœur était très présent. Dès qu’il se passait quelque chose dans ma vie, il battait fort ou me faisait mal. Donc j’arrive chez ce cardiologue, et il me dit : « Dans la vie, il y a deux choix, l’amour ou la peur ».
J’avais entendu plein de fois cette espèce de notion, mais ça ne m’impactait pas. Mais ce jour-là, j’ai compris en effet qu’on était toujours motivé par l’un ou l’autre. Le mot courage vient du mot cœur. Quand on a du courage, c’est justement que l’on suit son cœur. Depuis ce jour-là où j’ai compris cette notion d’amour et de cœur, j’essaye de savoir si je suis motivée par l’amour ou la peur. Depuis que je suis les voies de l’amour, le chemin est plus ouvert.
« L’Incroyable pouvoir de l’amour », de Stéphanie Brillant, éditions Acte Sud.