Chaque semaine sur AirZen radio, nous rencontrons celles et ceux qui nous proposent des outils pour nous permettre de nous sentir bien au quotidien. Après la médecine chinoise, les bains de forêts ou encore le Feng-Shui nous nous allons nous initier au reiki.
Angélique Reiff est maitre reiki, elle revient sur son parcours mais aussi sur les fondements de cette pratique énergétique japonaise.
AirZen Radio : Qu’est-ce que le reiki ?
Angélique Reiff : On présente souvent le reiki comme une technique de transmission de l’énergie par l’apposition des mains. C’est vrai mais ce n’est pas que ça. C’est aussi une philosophie de vie avec les 5 principes du reiki. On aussi des méditations, des respirations. C’est une technique ultra complète mais c’est surtout un mode de vie. Le reiki est dénué de toute notion religieuse. Il s’apprend mais ce n’est pas un don contrairement au magnétisme. Le praticien est un pont entre l’énergie reiki et la personne qui va recevoir le soin.
AirZen Radio : Quels outils vous utilisez en reiki ?
Angélique Reiff : Il y a par exemple la méditation, les sons sacrés et les 5 principes du reiki vont nous aider à voir la vie avec un autre regard et réussir à maintenir l’équilibre qui aura été installé par le soin énergétique. Il y a un travail à faire et une responsabilité personnelle qui est engagée. L’état de bien-être ne doit pas dépendre du praticien. L’harmonie est un travail quotidien et tous les principes du reiki sont imbriqués les uns dans les autres.
AirZen radio : quels en sont les 5 principes ?
Angélique Reiff : Le premier c’est « juste pour aujourd’hui je me libère de tout souci. » et ensuite les quatre autres suivent. Il y a aussi « juste pour aujourd’hui ne te mets pas en colère. Juste pour aujourd’hui exprime de la gratitude. Juste pour aujourd’hui vis ta vie honnêtement. Et juste pour aujourd’hui sois bon envers chaque être vivant.