Chaque semaine, nous cheminons ensemble sur la voie du positif. Émission consacrée au bien-être. Mieux se sentir au quotidien. Aujourd’hui, nous expérimentons un bain de forêt avec Christopher Le Coq.
Christopher est franco-américain. Lorsqu’il s’installe à Paris, il se rend compte rapidement qu’il a besoin d’être au contact de la nature pour se sentir bien. Christopher se pose alors la question que nous sommes nombreux à nous poser : Comment faire pour se reconnecter à la nature quand on habite en ville ?
Il découvre alors les bains de forêt qui lui permettent de se ressourcer pleinement. Il se forme et devient guide. Depuis, il accompagne des groupes dans ces séances de reconnexion à la nature.
AirZen Radio : Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
Christopher Le Coq : C’est une expérience qui se vit plutôt en groupe. Si on doit faire simple : c’est une approche qui permet de se connecter à la nature à travers l’éveil des sens. L’idée, c’est de s’envelopper dans les bienfaits de la forêt. Ces bienfaits sont nombreux. Depuis plus de 40 ans, il y a eu plus de 400 études scientifiques qui vont toutes dans le même sens : La nature nous fait du bien.
AirZen Radio : Quelle est la différence entre une randonnée et un bain de forêt ?
Christopher Le Coq : Le rythme est beaucoup plus lent dans un bain de forêt. On fait beaucoup de pauses pour contempler. Je propose aussi des méditations guidées. J’aime aussi proposer des choses ludiques. Laisser les participants explorer des lieux. Pour moi, la nature nous inspire, nous parle, elle est consciente. J’aime beaucoup faire de la randonnée, mais les bains de forêt sont vraiment différents. On prend le temps d’observer, même les détails. En observant les détails, on s’éloigne de son égo et ça fait du bien.
AirZen Radio : Les bains de forêt se pratiquent seul ou en groupe ?
Christophe Le Coq : Idéalement en groupe. On se sent la protection du groupe qui rassure en pleine nature. C’est enrichissant de rencontrer l’autre dans ce cadre-là. De partager la beauté et les bienfaits de la nature. Je constate que lorsque l’on est en pleine nature, on a envie d’être dans l’authenticité et que l’on va vers sa nature profonde.
Pour pratiquer les bains de Forêt avec Christopher : ici