L’abréviation ASMR vient de l’anglais « autonomous sensory meridian response » qui peut se traduire par réponse autonome sensorielle culminante. Cela correspond à une sensation de détente, un frisson qui démarre sur le crâne et qui se diffuse dans le corps. Elle se déclenche quand on voit, entend ou ressent un déclencheur.
Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. En effet, le terme « autonome » fait référence au caractère individuel de la réaction face au déclencheur. Les recherches et études scientifiques n’ont pas encore montré pourquoi certaines personnes sont sensibles à l’ASMR et d’autres non.
Les types de déclencheurs
Les déclencheurs sont des mouvements, des gestes ou des sons qui procurent ce sentiment de détente ou ce frisson. On peut les ranger dans deux catégories : les déclencheurs auditifs et les déclencheurs visuels.
Les déclencheurs auditifs sont ceux qui sont les plus connus et aimés des personnes sensibles. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de bruits de bouche ou de sons de dégustation. Par exemple, le tapping est une des catégories les plus répandues. Ce sont des sons de doigts qui tapotent contre un téléphone, une table ou toute sorte d’objets.
Il existe aussi des sons immersifs qui suscitent une impression d’attention personnelle. Les consommateurs d’ASMR sont très friands de ces derniers. Cela peut être le résultat du bruit d’une brosse qui coiffe des cheveux ou bien des ustensiles de soin, comme des pinceaux ou des crèmes.
Les déclencheurs visuels sont très peu connus mais commencent à se faire une place. Ils sont beaucoup utilisés dans des vidéos de type « roleplay » qui sont des jeux de rôles. Le vidéaste se met alors en scène et prend le rôle d’un médecin, d’un coiffeur ou d’un ami.
Là aussi, on retrouve l’attention personnel qui plaît tant aux consommateurs de ces vidéos. En général, les déclencheurs visuels les plus connus sont la lumière et les mouvements de mains. La douceur des gestes peut se révéler très apaisante, mais la lumière peut être dérangeante pour certains.
N’oublions pas que la lumière bleue des écrans détériore la vision sur le long terme, il faut donc en limiter l’usage.
De la relaxation intense
Beaucoup de personnes consomment de l’ASMR pour faciliter l’endormissement. Après une journée fatigante et chargée, il peut être difficile de trouver le sommeil à cause d’un stress ou du surmenage. L’ASMR peut donc être une option et permettre de se relaxer. Les commentaires sous les vidéos des « ASMRtists » sont un bon indicateur des effets positifs que l’ASMR peut procurer sur le stress.
Une étude a montré que les déclencheurs pouvaient ralentir le rythme cardiaque et donc provoquer une réduction du niveau de stress. Leurs effets sont comparables à ceux que procurent la musique ou la méditation.
L’ASMR ne remplace pas un médecin ou thérapeute. Il est donc important de consulter un professionnel de santé si vous souffrez d’anxiété ou d’insomnies sévères.