Les micronutriments se composent de vitamines, minéraux, oligoéléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés et de phytothérapie (usage des plantes). En cas de carences avérées, aller voir un diététicien nutritionniste formé à la micronutrition peut être utile. Pour évaluer un manque de fer, calcium ou magnésium, il faut aller consulter son médecin traitant, qui prescrira une prise de sang.
Sachez que prendre des vitamines, minéraux ou oligoéléments en automédication, sans avoir d’idées précises de ses carences n’est pas judicieux. Hormis le magnésium qui ne présente pas de risque de surdose, même pris en excès, ce n’est pas le cas du fer ou du calcium par exemple. Demandez conseil à votre médecin si vous suivez un traitement chimique afin d’éviter de potentielles interactions.
Pour comprendre l’importance des vitamines, voici quelques exemples : la vitamine A améliore la vision et l’immunité. On la trouve dans les légumes verts, œufs et fruits de couleur. La vitamine C est antioxydante et lutte contre le vieillissement. Elle est présente dans les fruits et légumes frais.
Solène Béniméli, diététicienne nutritionniste formée à la micronutrition, experte en amincissement et rééquilibrage alimentaire, est notre invitée.
Plus d’infos sur sa chaîne Youtube « So Fresh & Diet »